Quoi de neuf

Les frais de déplacement

Nous continuons donc sur la partie des frais déductibles et nous allons passer par un gros morceau, les frais de déplacement :

Commençons par les transports en commun

En effet les frais de transports en commun style métro, train, tram, bus sont déductibles si ceux-ci sont faits dans le but par exemple d’aller chez un client, chez votre comptable etc…

Et l’abonnement me direz-vous ? Imaginons un abonnement stib, il y a une présomption que votre abonnement sert uniquement à votre activité professionnelle ; nous savons que dans les faits ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi une quote-part peut être rejetée pour éviter toute discussion avec l’administration fiscale en cas de doute sur les frais.

Viennent ensuite les déplacements en vélo, la  location de vélo

Là encore la location de vélo rentre en déduction dans les frais professionnels. Il en est de même pour le déplacement avec votre propre vélo à 0.20€/km. Cependant si le vélo est acheté par la société, par vous en tant qu’indépendant ou salarié, une quote-part peut être rejetée pour éviter à nouveau une discussion sur vos frais professionnels.

Pour les frais accessoires au vélo, à savoir l’équipement et l’entretien, la même politique s’applique qu’au point ci-dessus ; il est important de rester cohérent dans l’approche.

Mais une petite différence s’impose, si par exemple vous pouvez démontrer que la veste a été achetée pour vos déplacements professionnels et prouver l’achat d’une autre veste pour vos déplacements privés, on peut imaginer, avec la plus grande des prudences, déduire 100% de la veste qui sert uniquement à votre activité professionnelle ; mais bon, il ne faut pas non plus pousser bobonne dans les ….

Ensuite viennent l’hélicoptère, je n’ai  jamais eu le cas pour le moment, et les voitures volantes 😊

Il est évident que la combinaison de plusieurs transports est possible, à savoir je prends le vélo jusqu’à la station de métro, je prends le métro et ensuite je vais à pied à mon lieu de rendez-vous, toutes les combinaisons sont bien exploitables.

Et le petit dernier, la trottinette qui fonctionne de la même manière que le vélo, sauf pour les 0.20€/ km.

#fiscalityconsult



Je reste à votre entière disposition

Belle journée

Sébastien

Author